Bref  historique:

En 1986, Jeux Actuels sort un jeu de rôle basé sur les livres de G.J.Arnaud (cycle de "La Compagnie Des Glaces") auquel il donne le même titre. Le jeu se présente sous l'aspect de deux recueils format A4 environ vendus dans une couverture en carton servant aussi de paravent pour le meneur de jeu.

En 2000, ayant déjà lu la réédition de ces livres, je trouve dans une boutique de JDR sur Toulouse ce jeu en question pour 85 FF T.T.C.. Chance inespérée et prix abordable, je l'achète et je le lis.

Première constatation, beaucoup d'erreurs dans les règles, les hypothèses avancées sur le Monde des Glaces s'arrêtent au moment où Yeuse trouve l'ampoule de cendre (date de sortie du jeu). Mais il y a quand même de quoi faire quelque chose de potable en retravaillant ces règles indigestes.
 

Les livres de la Compagnie des glaces : avec le numéro du tome de la réédition
 
 
1. La Compagnie des Glaces
2. Le Sanctuaire des Glaces
3. Le Peuple des Glaces
4. Les Chasseurs des Glaces
5. L'enfant des Glaces
6. Les otages des Glaces
7. Le Gnome halluciné
8. La Compagnie de la Banquise
9. Le réseau de Patagonie
10. Les voiliers du Rail
11. Les Fous du Soleil
12. Network Cancer
13. Station fantôme
14. Les Hommes-Jonas
15. Terminus Amertume
16. Les brûleurs de banquise
17. Le Gouffre aux Garous
18. Le dirigeable sacrilège
19. Liensun 
20. Les Éboueurs de la Vie éternelle
21. Les trains-cimetières
22. Les fils de Lien Rag
23. Voyageuse Yeuse
24. L'ampoule de cendres
25. Sun Company
26. Les Sibériens
27. Le clochard ferroviaire
28. Les wagons-mémoires
29. Mausolée pour une locomotive
30. Dans le ventre d'une légende
31. Les Echafaudages d'épouvante
T1
T1
T1
T1
T2
T2
T2
T2
T3
T3
T3
T3
T4
T4
T4
T4
T5
T5
T5
T5
T6
T6
T6
T6
T7
T7
T7
T7
T8
T8
T8
32. Les montagnes affamées 
33. La prodigieuse agonie
34. On m'appelait Lien Rag
35. Train spécial pénitenciaire 34
36. Les hallucinés de la Voie Oblique
37. L'Abominable Postulat
38. Le sang des Ragus
39. La caste des Aiguilleurs
40. Les exilés du ciel croûteux
41. Exode barbare
42. La chair des étoiles
43. L'aube cruelle d'un temps nouveau
44. Les canyons du Pacifique
45. Les vagabonds des brumes
46. La banquise déchiquetée
47. Soleil blême
48. L'huile des morts
49. Les oubliés de Chimère
50. Les cargos-dirigeables du Soleil
51. La Guilde des sanguinaires
52. La croix pirate
53. Le pays de Djoug
54. La banquise de bois
55. Iceberg-ship
56. Lacusta City
57. L'héritage du Bulb
58. Les millénaires perdus
59. La guerre du Peuple du Froid
60. Les tombeaux de l'Antarctique
61. La charogne céleste 
62. Il était une fois la Compagnie des Glaces 
T8
T9
T9
T9
T9
T10
T10
T10
T10
T11
T11
T11
T11
T12
T12
T12
T12
T13
T13
T13
T13
T14
T14
T14
T14
T15 
T15 
T15 
T15 
T16 
T16 

Afin de compléter le tome 16, une nouvelle aventure vient d'être écrite : L'Avenir des dupes, ainsi qu'une encyclopédie thématique de l'univers de la Compagnie des Glaces.

Il y a aussi les Chroniques Glaciaires. Attention ! Elles dévoilent beaucoup de choses car elles ont été écrites après que la saga soit complète. Leurs lectures risquent donc de gâcher votre découverte du Monde de la Compagnie des Glaces (ou au contraire de la stimuler ) si vous n'avez pas lu au moins jusqu'au roman 40 pour les dernières sorties. M'enfin vous faites ce que vous voulez....

Chroniques Glaciaires

1 - Les rails d'incertitudes

2 - Les illuminés

3 - Le sang du Monde

4 - Les prédestinés

5 - Les survivants crépusculaires

6 - Sidéral Léviathan

7 - L'oeil parasite

8 - Planète nomade

9 - Roark

10 - Les baleines solinas

11 - La légende des hommes jonas
 

Et maintenant la Compagnie des Glaces continue avec la Nouvelle Epoque ! Mais comme c'est en dehors de l'époque du jeu de rôle, je n'en parlerais pas !

Il y aurait des rumeurs de passage à la bande dessinée des tomes de la Compagnie des Glaces .