Les personnages sont définis par 6 capacités (physique, psychique, manipulation ....) dans lesquelles on répartit 80 points. Pour chaque capacité, on a une liste de compétences et de connaissances exprimée en pourcentages. Les connaissances ne peuvent augmenter qu'avec le métier (base de départ nulle).
En ayant réparti ces 80 points dans les capacités, on
calcule le pourcentage maximum ( 5 * score en capacité) pour les
compétences se rapportant à une capacité. Ce système
empêche donc les joueurs d'avoir un personnage absolument parfait
dans tous les domaines.
Les métiers permettent d'augmenter ces pourcentages de base.
De plus, pour les compétences uniquement (chances de base
non nulle), on rajoute le score en capacité.
La résolution d'une action se fait avec un D100. Il suffit de faire un score inférieur à son pourcentage dans la compétence. Grâce à une table des tests, la qualité du succès de l'action (ou son échec) est déterminée en nombre de colonnes (+ ou -). Cette réussite en nombre de colonnes permet de calculer, par exemple, les dégâts infligés par une arme, la qualité du travail effectué....Certaines actions ont des bonus ou des malus selon la difficulté de réalisation; cette modification s'exprime en nombre de colonnes.
D'où le calcul simple:
pourcentage de base => on regarde dans la ligne correspondante de la
table de test
=> on ajoute les bonus (+ x colonnes)
=> on retranche les malus (- x colonnes)
=> on aboutit au pourcentage recherché.
on lance 1D100.
On regarde sur la ligne correspondant au pourcentage calculé dans quelle colonne tombe le résultat du D100. On obtient donc le succès en nombre de colonnes.
En comparant avec une autre table donnant le dégât des armes en fonction du nombre de colonnes et de la catégorie de l'arme, on en déduit les dégâts fait par une arme.
Exemple : un personnage à une capacité en tir de 50 %. Il vise avec un fusil (catégorie C ) équipé avec une lunette de visée (+ 1 COL) un tigre des glaces qui attaque un wagon d'habitation. Malheureusement le personnage est trop loin et doit tirer en portée longue (- 2 COL).
Sur la ligne de la table de test correspondant au pourcentage 50 % , on regarde la colonne -1 ( bonus lunette +1 Col et malus portée -2 col = -1 col). Le pourcentage de réussite est maintenant de 45 %
Le joueur décide de tirer. Il jette un D100 et fait 32.
Dans la ligne de la table de test correspondant à 45 %, on regarde à quelle colonne appartient le résultat 32. C'est la colonne -2.
On regarde ensuite la table des armes : catégorie C colonne -2. Le fusil fait 10 points de dégât.
Le tigre des Glaces est blessé par la balle du joueur mais il
est toujours vivant. Il contourne le wagon d'habitation pour se mettre
à l'abri du tireur et rendu fou de douleur par la balle, va maintenant
essayer d'attaquer le personnage du joueur en se servant des congères
de glaces situées autour du wagon. Une mortelle partie de cache-cache
va maintenant s'engager, qui sera le vainqueur ?