Des aides et des addentums aux règles :

 une feuille de personnage (75 Ko fichier Word) corrigée et jouable en supprimant et en rajoutant des compétences, en dédoublant la feuille pour permettre aux joueurs de cacher des informations sur leur personnage.

 la table des métiers (32 Ko fichier Word) (modifiée pour les agents de la Sécurité)

Modification des règles de poursuite en locomotive :

Le principe des poursuites reposait uniquement sur une différence de vitesse. Si les deux locos vont à la même vitesse, la poursuite s'achève : la loco poursuivante capture avec les grappins la loco poursuivie.

J'ai décidé de rajouter la notion de distance.

Au départ de la poursuite les locos sont espacées de 2d6 cases + (bonus en colonne du test de compariason entre le talent d'observation du poursuivi et le talent de discrétion du poursuivant) . La vitesse initiale est comprise entre 50 km/h et 80 % de la vitesse maximale. Il y a au maximum un écart de 50 km/h des deux locos.

La variation de la distance entre les deux locos dépend de la différence de vitesse: 10 km/h d'écart c'est une case en plus ou en moins.

Pour que la poursuite s'arrête, les deux locos doivent être à la même vitesse et être à 6 cases ou moins l'une de l'autre (la loco poursuivie devant la poursuivante) => la loco est rattrapée et capturée avec des grappins.

Si la distance entre les deux locos est supérieur à (puissance de freinage+puissance d'accélération)*3, la poursuite est terminée (les locos se perdent de vue). La poursuite s'arrête aussi quand la différence de vitesse entre les deux locos est de 60 km/h (perte de vue)

 Les autres règles de poursuite sont maintenues.

Les armes et le froid :
Cela peut paraître évident mais il fait froid sur ce monde de glace, très froid ,-30°C est très courant. Aussi j'ai décidé de rajouter une règle sur les armes à feu.
L'utilisation d'une arme à feu dans un environnement à une température inférieure à -30°C  est soumis à un test de panne. Si l'arme tombe en panne, il faut la réparer pour pouvoir s'en servir (rappel : l'arme baisse en qualité: bon => moyen, moyen=>mauvais, mauvais=>en panne). Les armes lasers ne sont pas concernées ni les armes militaires servant d'armement loco (c'est étudié pour !).
Température de -60°C : malus de 2 COL
Température de -40 °C : malus de 1 COL
 

Les Aiguilleurs:
Corps érigé en caste, les aiguilleurs représentent le métier le plus important de ce monde ferroviaire. Ils possèdent donc d'immenses avantages : considération même en dehors de leur compagnie d'origine (caste mondiale), autorisés à porter une arme de poing, salaire parmi les plus élevés, .... mais ils ont aussi des restrictions : ils ne peuvent détenir plus d'un certain nombre d'actions (mettons 50), respect des compagnies (un personnage manifestant une attitude anti-compagnie ne sera jamais accepté chez les aiguilleurs : renvoi automatique car on ne peut masquer longtemps sa véritable nature), interdiction de tuer des Roux (humanoïdes vivant allègrement à l'extérieur par -50°C sans problème) ou de donner l'ordre de le faire.

Compétence supplémentaire des aiguilleurs : ( de préférence ne pas le signaler aux joueurs) NEW
Si un joueur a fait des études chez les Aiguilleurs, il a 20 % cumulatif par années d'études de ne pas pouvoir agresser un Roux volontairement ou de donner l'ordre de le faire. Cette limitation correspond à un conditionnement psychique de l'individu. Si le personnage a pour faiblesse la "Peur des Roux", cette peur ne peut donc pas se muer en agression si le joueur n'arrive pas à dépasser ce % d'interdiction. Un jet en maîtrise de soi est tout de même nécessaire pour éviter une réaction du personnage à sa phobie : peur irraisonnée, fuite, malaise, perte de confiance .....
 

Les joueurs adeptes de John Woo ou comment utiliser 2 armes à feu en même temps:
"J'ai deux mains, je prends les deux révolvers automatiques (ou les deux uzis) et je tire !"
Bon alors on calcule comment ?
main directrice : malus de 2Col
main non directrice : pourcentage divisé par 2
Pour les ambidextres, c'est pareil car on n'a qu'un seul oeil directeur.