La Compagnie des Glaces - Le Jeu de Rôle
NEWS :
3 octobre 2002 : je viens de choisir le système de jeu (Fudge)
: les règles générales sont disponibles ici. (petit détail qui a son importance : la traduction
des règles de ce jeu a été trouvée sur le site
suivant : http://perso.club-internet.fr/jfbaston/
) .
Il ne reste plus qu'à adapter ce système de règles
au monde des compagnies. Inutile donc de s'y précipiter en espérant
trouver un système prêt à jouer pour le moment
2350. Depuis maintenant trois siècles, la Lune a explosé
et les poussières lunaires masquent la lumière du Soleil provoquant
un hiver éternel sur Terre. L'Humanité essaye de survivre
dans ce monde de glaces à bord de wagons regroupés dans d'immenses
gares sous dômes. Ces stations sont régies par les Compagnies
Ferroviaires qui se partagent le globe en zones d'influences en faisant
régner une dictature impitoyable basée sur le rail. La Commission
des Accords de New-York Station vise à la stricte application de
ce monopole de transport :
Dans ce monde post-cataclysmique, certains ont décidé de
ne pas suivre les règles et refusent d'accepter cette dictature et
rêvent au retour du soleil, ainsi qu'à la fin du monopole du
rail. Mais cette recherche du Soleil ne risque-t-elle pas de provoquer une
nouvelle catastrophe avec la fonte des glaces et d'anéantir définitivement
l'humanité ?
A la recherche de l'origine d'une peuplade humanoïde (Les Roux) vivant
à l'extérieur des dômes par -50 °C sans en paraître
souffrir le moins du monde, le glaciologue Lien Rag essaye de saisir la
vérité derrière les mensonges et les complots, une
vérité qui expliquerait tout mais qui pourrait lui coûter
la vie...
Dans ce monde décrit par les romans de C.J.Arnaud,
vous incarnez un personnage essayant de survivre dans ce monde impitoyable
des compagnies ferroviaires face aux complots, au froid et aux peurs qui
se cachent au plus profond de son subconcient.
Parviendrez-vous à survivre ?
Découvrirez-vous, tout comme Lien Rag, les secrets de ce monde ?
Prendrez-vous parti pour ou contre les Compagnies, pour ou contre le retour du Soleil ?
Pour le moment, je me contente des règles éditées
par Jeux Actuels ( voir bref historique). Ces règles sont difficiles
à assimiler car elles ne sont pas très claires à certains
moments, mais il ne faut pas oublier que ce qui compte c'est l'univers du
jeu, le système de jeu passe souvent au second plan. C'est pourquoi
je suis en train de réfléchir à une adaptation / transformation
radicale de ces règles en un autre système plus générique
comme Basic ou Gurps.
L'univers de la compagnie des glaces est complètement différent
de ce que vous auriez pu imaginer ! Alors comme faire pour y jouer ? 2 solutions
:
Bref historique : l'origine de la compagnie des glaces (jeu et roman)
Système de jeu utilisé : celui d'origine (Jeux Actuels)
Des aides et des addentums aux règles :
parce que c'est mieux !
Quelques liens vers d'autres sites :
http://www.multimania.com/corwinhawk/compagnie/ :
http://www.chez.com/glaces :
un site très complet sur les livres de la Compagnie des Glaces avec
notamment le plan des zones d'influences des compagnies ainsi qu'un glossaire.
Scénario : 1) Histoire de familles ( rédaction
non terminée à ce jour 50 %)
avec le compte-rendu du joueur pour la première partie du scénario
: draisine
pour me contacter : mail