La Compagnie des Glaces - Le Jeu de Rôle

NEWS :
3 octobre 2002 : je viens de choisir le système de jeu  (Fudge) : les règles générales sont disponibles ici. (petit détail qui a son importance : la traduction des règles de ce jeu a été trouvée sur le site suivant : http://perso.club-internet.fr/jfbaston/ ) .
Il ne reste plus qu'à adapter ce système de règles au monde des compagnies. Inutile donc de s'y précipiter en espérant trouver un système prêt à jouer pour le moment
  

2350. Depuis maintenant trois siècles, la Lune a explosé et les poussières lunaires masquent la lumière du Soleil provoquant un hiver éternel sur Terre. L'Humanité essaye de survivre dans ce monde de glaces à bord de wagons regroupés dans d'immenses gares sous dômes. Ces stations sont régies par les Compagnies Ferroviaires qui se partagent le globe en zones d'influences en faisant régner une dictature impitoyable basée sur le rail. La Commission des Accords de New-York Station vise à la stricte application de ce monopole de transport :
 


Dans ce monde post-cataclysmique, certains ont décidé de ne pas suivre les règles et refusent d'accepter cette dictature et rêvent au retour du soleil, ainsi qu'à la fin du monopole du rail. Mais cette recherche du Soleil ne risque-t-elle pas de provoquer une nouvelle catastrophe avec la fonte des glaces et d'anéantir définitivement l'humanité ?

A la recherche de l'origine d'une peuplade humanoïde (Les Roux) vivant à l'extérieur des dômes par -50 °C sans en paraître souffrir le moins du monde, le glaciologue Lien Rag essaye de saisir la vérité derrière les mensonges et les complots, une vérité qui expliquerait tout mais qui pourrait lui coûter la vie...
 
 

Dans ce monde décrit par les romans de C.J.Arnaud, vous incarnez un personnage essayant de survivre dans ce monde impitoyable des compagnies ferroviaires face aux complots, au froid et aux peurs qui se cachent au plus profond de son subconcient.
 
 

Parviendrez-vous à survivre ?

Découvrirez-vous, tout comme Lien Rag, les secrets de ce monde ?

Prendrez-vous parti pour ou contre les Compagnies, pour ou contre le retour du Soleil ?


Pour le moment, je me contente des règles éditées par Jeux Actuels ( voir bref historique). Ces règles sont difficiles à assimiler car elles ne sont pas très claires à certains moments, mais il ne faut pas oublier que ce qui compte c'est l'univers du jeu, le système de jeu passe souvent au second plan. C'est pourquoi je suis en train de réfléchir à une adaptation / transformation radicale de ces règles en un autre système plus générique comme Basic ou Gurps.

L'univers de la compagnie des glaces est complètement différent de ce que vous auriez pu imaginer ! Alors comme faire pour y jouer ? 2 solutions :
 

Attention, c'est un monde " à secrets", si les joueurs connaissent trop le monde, leur plaisir sera différent !



 

Bref  historique  :  l'origine de la compagnie des glaces (jeu et roman)

Système de jeu utilisé : celui d'origine (Jeux Actuels)

Des aides et des addentums aux règles : parce que c'est mieux !
 
 

Quelques liens vers d'autres sites :

http://www.multimania.com/corwinhawk/compagnie/  :

http://www.chez.com/glaces : un site très complet sur les livres de la Compagnie des Glaces avec notamment le plan des zones d'influences des compagnies ainsi qu'un glossaire.
 
 
 

Scénario : 1) Histoire de familles ( rédaction non terminée à ce jour 50 %)
                    avec le compte-rendu du joueur pour la première partie du scénario : draisine
 

pour me contacter : mail